Liens

Vous trouverez ici une liste des principales organisations sectorielles et partenaires.

Association des radios privées suisses (ASRP)

Depuis sa fondation en 1982, l'Association des radios privées suisses s'occupe des questions économiques, médiatiques, politiques, techniques et juridiques et défend les intérêts des radios privées affiliées.

Radio Régionales Romandes (RRR)

Créé en 1994, ce groupement est composé de sept détenteurs d’une concession FM. BNJ FM (3 programmes : RJB, RTN, RFJ), LFM, One FM, Radio Chablais, Radio Fribourg, Rhône FM et Radio Lac. Grâce à cette collaboration, les 7RR ont ouvert un bureau à Berne pour couvrir ensemble les points forts de l’actualité fédérale.

 

MÉDIAS SUISSES

L'Association des éditeurs MÉDIAS SUISSES réunit les entreprises de la branche des médias axées sur la presse imprimée et numérique.

 

Office fédéral de la communication (OFCOM)

L'Office fédéral de la communication exécute des tâches dans le domaine des médias, des télécommunications et des services postaux ainsi que de la société de l'information en Suisse.

L’OFCOM est, entre autres, l'autorité de régulation et de surveillance des diffuseurs de télévision régionaux suisses.

 

Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication est le Département des infrastructures et de l'environnement. L'OFCOM est l'un des offices fédéraux subordonnés au DETEC.

 

Ombudsman RTV-PRIV Organe de médiation des radios et télévisions privées

Le bureau de l'ombudsman traite les plaintes contre les programmes éditoriaux diffusés par les radiodiffuseurs et télévisions privés pour cause de violation des articles correspondants de la loi sur la radio et la télévision (LRTV).

 

Conseil suisse de la presse

Le Conseil suisse de la presse est l’instance de recours du public et les professionnels des médias pour les questions touchant à la déontologie journalistique. Il contrôle le respect des réglementations du secteur qui s’appliquent à tous les journalistes. Tout le monde peut se plaindre, et la procédure est gratuite.

 

Tele Regio Combi (TRC)

Le "Tele Regio Combi" (TRC) regroupe les six principales chaînes de télévision régionales de Suisse alémanique (TeleZüri, Tele M1, TeleBärn, Tele 1, TeleBasel et TVO) sous la forme d'une combinaison publicitaire.

 

Teleromandiecombi (TRC)

Le TRC est le pool publicitaire du groupement des télévisions régionales romandes (GTRR) qui regroupe Canal Alpha, Canal 9, La Télé, Léman Bleu et TeleBielingue.

 

Association Suisse des Annonceurs (ASA)

L’association suisse des annonceurs (ASA) représente les préoccupations et les intérêts des clients de la publicité en Suisse dans le domaine du marketing, de la publicité, des médias, du sponsoring et des relations publiques. Elle défend les intérêts des annonceurs, tant vis-à-vis des organismes publics que de l'industrie de la publicité et des médias.

 

Mediapulse AG

En tant qu'institution de recherche indépendante, Mediapulse exécute le mandat légal de collecte des taux d'audience officiels suisses pour la radio et la télévision.

 

MAZ – l’école suisse de journalisme

Le MAZ - L'école suisse de journalisme est un centre d'excellence suisse pour la formation en journalisme et en communication.

 

RSS-école des médias

La RSS-école des médias, basée à Saint-Gall, propose divers cours contemporains dans le domaine du journalisme audiovisuel et multimédia.

 

Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM)

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) résulte de la fusion du Centre romand de formation des journalistes (CRFJ) et de la Formation continue des journalistes (FCJ). La création de la nouvelle Fondation du CFJM a pris effet au 1er janvier 2013.

Avec les prestations reprises du CRFJ, Le CFJM assure chaque année la formation initiale, sur deux ans et en emploi, d’une soixantaine de journalistes stagiaires et d’autres professionnels des médias.

 

Keystone ATS – l’agence de presse suisse

Keystone-ATS est la seule agence de presse complète en Suisse et emploie environ 180 personnes. Basée à Berne, elle est une société anonyme détenue par les médias suisses et l'Agence de presse autrichienne.

 

Chance 5G

Chance 5G est soutenu par une large alliance d'ambassadeurs ainsi que par des soutiens institutionnels et privés. Ensemble, ils s'engagent à assurer un réseau mobile performant dans toute la Suisse.

 

SRG SSR

La SSR (Société suisse de radio et télévision), basée à Berne, est la société propriétaire de la plus grande entreprise de médias électroniques en Suisse.

 

Impressum – les journalistes suisses

Impressum est la plus grande association professionnelle de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Elle regroupe plus de 4 500 membres d’horizons différents : presse écrite, médias électroniques, photographes ou caricaturistes.

 

Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV)

Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV)