Après le non au paquet médias

 

TELESUISSE regrette le rejet de la loi sur les médias par les votants. Bien que le projet de loi offrait plusieurs angles d'attaque, l'association des télévisions régionales suisses estime que le paquet média dans son ensemble aurait été de nature à aider les médias suisses, à promouvoir la diversité des médias et à renforcer ainsi la démocratie.

Pour TELESUISSE, le non au présent paquet média exprime en premier lieu que la population suisse veut des médias qui soient aussi indépendants et peu influencés par l'Etat que possible. TELESUISSE souhaite que l'Etat et ses organes exécutifs entendent et respectent ce message et qu'ils fassent preuve de la retenue nécessaire dans la mise en œuvre des mesures de contrôle existantes et nouvelles. Cela n'a malheureusement pas toujours été le cas au cours des derniers mois - par exemple lors des analyses de contenu des programmes régionaux par l'OFCOM.

Alors que de nombreux aspects du paquet média qui vient d'échouer étaient très controversés avant la votation, un point a fait l'objet d'un large consensus : tous les organes politiques se sont prononcés en faveur d'une augmentation de la quote-part de la redevance pour les chaînes de radio et de télévision régionales, qui passerait désormais à 6-8%. Cette augmentation de la quote-part de la redevance pour les chaînes de radio et de télévision régionales est nécessaire pour éviter que le fossé entre la SSR et le secteur privé ne se creuse davantage. TELESUISSE espère que cette demande incontestée pourra être mise en œuvre le plus rapidement possible dans le cadre d'une modification de la loi sur la radio et la télévision, malgré l'échec du paquet média.