L'association des télévisions régionales suisses TELESUISSE salue la révision prévue de la loi sur la radio et la télévision, qui fait actuellement l'objet d'une consultation. La révision reprend des améliorations qui n'étaient pas contestées lors de la votation sur le paquet média 2022 et qui sont d'une importance existentielle pour les radios locales et les télévisions régionales.
La révision a été lancée par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) suite aux interventions des conseillers aux Etats Isabelle Chassot (Le Centre) et Philippe Bauer (PLR). Elle a pour but d'assurer aux radios et télévisions régionales des conditions adéquates pour qu’elles puissent continuer à fournir leur mission éditoriale de haute qualité.
Le point le plus important est l'augmentation de la part des radios et télévisions régionales dans la redevance radio et télévision. La part doit être augmentée de 4-6% jusqu'à présent à 6-8%. Cette augmentation garantit que les radios et télévisions régionales pourront continuer à remplir leur mission de service public à l'avenir, c'est-à-dire même si les recettes de la redevance diminuent globalement et si les recettes publicitaires continuent à baisser.
Les mesures de soutien indirectes prévues sont également judicieuses : Les institutions de formation et de formation continue des journalistes, les agences de presse et les organisations d'autorégulation de la branche doivent être soutenues. Toutes ces mesures de soutien aident à soulager financièrement les diffuseurs régionaux de radio et de télévision et à améliorer la qualité de leurs offres.
En revanche, TELESUISSE considère que l'extension proposée du champ d'application de la loi sur la radio et la télévision aux « médias électroniques », c'est-à-dire au sens le plus large aux médias en ligne,n'est pas judicieuse. La discussion sur la question de savoir si et dans quelle mesure les médias en ligne doivent être pris en compte dans un futur soutien aux médias est certes incontestablement importante, mais elle ne devrait pas être menée ici.