L'association des chaînes de télévision régionales suisses TELESUISSE dit non à l'initiative «200.- ça suffit». L'acceptation de cette initiative affaiblirait considérablement le service public médiatique en Suisse, à une époque où des informations fiables sont de plus en plus importantes pour la société et la démocratie. Indépendamment de l'initiative, TELESUISSE demande toutefois une révision du mandat de prestations de la SSR et l'égalité de traitement pour les chaînes privées.
Les 13 chaînes de télévision régionales suisses concessionnaires regroupées au sein de l'association TELESUISSE ne seraient pas directement impactées si le peuple acceptait l’initiative visant à réduire le montant de redevance pour la SSR. Les chaînes régionales rejettent néanmoins l'initiative. « Nous vivons à une époque où les médias professionnels sont vitaux pour notre pays », déclare André Moesch, président de TELESUISSE. « Et l'acceptation de l'initiative visant à réduire de moitié les redevances affaiblirait considérablement non seulement la SSR, mais aussi l'ensemble du paysage médiatique suisse. »
Indépendamment du résultat du vote, TELESUISSE voit toutefois des effets positifs à cette initiative : grâce à elle, un débat urgent et nécessaire sur le rôle et la mission de la SSR a été lancé. « Le modèle SSR a vu le jour à une époque où il n'existait même pas de chaînes privées. Aujourd'hui, nous avons une multitude de fournisseurs régionaux et régionaux-linguistiques, mais la domination de la SSR les empêche de remplir leur mission et de rester compétitifs sur leurs marchés», explique André Moesch. À l'avenir, il faudra donc répartir plus clairement les tâches et les ressources entre la SSR et les chaînes privées afin que le service public puisse continuer à être assuré malgré la baisse des recettes publicitaires.