Les chaînes TELESUISSE diffusent «l’actu d’ici»

L’association lance une campagne nationale pour ses 14 chaînes régionales

Les chaînes de télévision régionales rejettent l'initiative visant à réduire la redevance SSR

L'association des chaînes de télévision régionales suisses TELESUISSE dit non à l'initiative «200.- ça suffit». L'acceptation de cette initiative affaiblirait considérablement le service public médiatique en Suisse, à une époque où des informations fiables sont de plus en plus importantes pour la société et la démocratie. Indépendamment de l'initiative, TELESUISSE demande toutefois une révision du mandat de prestations de la SSR et l'égalité de traitement pour les chaînes privées.

Les 13 chaînes de télévision régionales suisses concessionnaires regroupées au sein de l'association TELESUISSE ne seraient pas directement impactées si le peuple acceptait l’initiative visant à réduire le montant de redevance pour la SSR. Les chaînes régionales rejettent néanmoins l'initiative. « Nous vivons à une époque où les médias professionnels sont vitaux pour notre pays », déclare André Moesch, président de TELESUISSE. « Et l'acceptation de l'initiative visant à réduire de moitié les redevances affaiblirait considérablement non seulement la SSR, mais aussi l'ensemble du paysage médiatique suisse. »

Indépendamment du résultat du vote, TELESUISSE voit toutefois des effets positifs à cette initiative : grâce à elle, un débat urgent et nécessaire sur le rôle et la mission de la SSR a été lancé. « Le modèle SSR a vu le jour à une époque où il n'existait même pas de chaînes privées. Aujourd'hui, nous avons une multitude de fournisseurs régionaux et régionaux-linguistiques, mais la domination de la SSR les empêche de remplir leur mission et de rester compétitifs sur leurs marchés», explique André Moesch. À l'avenir, il faudra donc répartir plus clairement les tâches et les ressources entre la SSR et les chaînes privées afin que le service public puisse continuer à être assuré malgré la baisse des recettes publicitaires.

L'agence créative zurichoise Inhalt und Form a lancé une campagne nationale pour le compte de TELESUISSE, l'association des télévisions régionales suisses. La campagne a pour slogan « l’actu d’ici » et met l'accent sur la proximité, la crédibilité et la pertinence des reportages régionaux. L'objectif est de renforcer l'image des chaînes régionales et leur perception en tant qu'élément important de la société.

Elle s'appuie sur un constat simple mais puissant : l'actualité ne se limite pas à la capitale fédérale, Berne, mais se déroule aussi juste à côté de chez nous. Qu'il s'agisse de politique locale, de culture, d'événements insolites ou de scandales, ce qui se passe dans notre propre environnement touche directement les gens. Cette idée est mise en œuvre dans le spot télévisé avec un concept visuel clair : une flèche rouge avec le titre « l’actu d’ici » marque dans différentes scènes des événements importants et exceptionnels – des machinations à la mairie, le désert de déchets après un festival ou encore la citrouille record dans un jardin communautaire. Le message est clair : les actualités régionales sont partout. Et les chaînes régionales en rendent compte de manière rapide, informative et moderne.

« Nos chaînes régionales se consacrent corps et âme au journalisme. Cette campagne rend hommage à cet engagement et souligne la mission des chaînes TELESUISSE : Regio-TV ne se contente pas de diffuser des informations locales, elle remplit également une fonction journalistique importante, en particulier à l'ère des fake news et de la crise mondiale des médias – proche de la population, crédible et pertinente », déclare André Moesch, président de TELESUISSE.

La campagne sera diffusée sur tous les canaux et vise non seulement à mobiliser les téléspectateurs existants, mais aussi à toucher de nouveaux groupes cibles.

À partir du 25 août 2025, la campagne sera visible et audible dans toute la Suisse à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et en ligne.